Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-03 | Page d'accueil | 2007-05 »

lundi, 30 avril 2007

F. Ribéry suspendu contre Nancy

Pour avoir écopé face à Sochaux de son troisième carton jaune en moins de dix matches, Franck Ribéry sera suspendu pour la réception de Nancy (J.36) le 9 mai.

01:00 | Lien permanent

Réactions d'après match

Sébastien Grax : "On est bien rentré dans le match avec l'ouverture du score. Mais il y a eu une grosse pression et l'OM a marqué par deux fois. Ils ont réussi à faire pencher la balance de leur côté. Après le deuxième but, c'était difficile."

Djibril Cissé : "On a mal commencé le match mais on a eu une trés belle réaction d'orgueil en égalisant et en prennant l'avantage. C'est mon rôle de mettre le ballon au fond. Des fois je cours et je n'ai pas les ballons, mais là en ce moment ca tombe bien. L'important ce sont les trois points. J'ai beaucoup d'amis ici. On va s'assoir autour de la table avec les dirigeants dans pas trés longtemps. On va voir avec Liverpool à qui j'appartiens."

Samir Nasri : "On a été grandement mis en difficulté par Sochaux mais on a su relever la tête et montrer un plus beau visage. On a su tuer le match quand il fallait. Franck a été replacé là où il se sent le mieux. Moi aussi, derrière Djibril. Cela nous a permis de faire la différence. J'espère que ce but va en débloquer plein d'autres..."

Franck Ribéry : "On est dans la continuité pour espérer la Ligue des Champions. On a encore fait plaisir aux supporters, il faut continuer comme ca. Je suis trés content pour Samir, il progresse et monte en puissance. Il est souvent passé pas loin de marquer. C'est bien pour toute l'équipe."

José Anigo :est revenu sur le match de ce dimanche soir lors de l’émission d’après match d’OMtv. Il a ainsi tenu d’abord à souligner la bonne partie des Doubistes : "Sochaux nous a compliqué la vie pendant une longue période" tout en précisant cependant que l’OM est en ce moment une "équipe qui a un moral à toute épreuve". Grâce d’abord à l’égalisation de Cana et surtout à 20 dernières minutes de folie, le directeur sportif pense finalement que "la victoire est largement méritée" Mais Anigo a voulu aussi avoir une pensée pour les deux bannis d’il y a quelques semaines encore, M’Bami et Cissé. Ainsi, il a relevé que "la seconde période de Modeste a été brillante et Djibril, il en est déjà à 11 buts ce qui est bien pour un garçon qui est resté blessé autant de temps." Mais le mot de la fin était évidemment pour Ribéry : "La classe de Franck a fait la différence, il a été énorme ce soir."

Albert Emon :était forcément heureux après cette belle victoire et il a tenu à rendre hommage à ses joueurs. "Il y a une évidence dans ce groupe là, c’est que les joueurs veulent faire le maximum pour atteindre les objectifs. Ils sont très déterminés et il méritent un grand respect." Mais si pour l’instant tout roule pour l’OM, Emon sait que cela ne durera peut-être pas : "Maintenant, on ne va pas s’enflammer non plus car si on a eu des joies, on a eu aussi des déceptions." Cependant, en restant solidaires, les Marseillais peuvent vraiment finir fort, notamment grâce à ses individualités : "On sait qu’on a des joueurs qui sont forts individuellement et qui peuvent faire la différence."

Pape Diouf :n’a pas hésité à reconnaître la valeur de l’adversaire : "Les Sochaliens nous ont donné beaucoup de fil à retordre […] et nous avons obtenu une victoire difficile mais spectaculaire." Le président de l’OM pense que les joueurs olympiens ont passé maintenant un cap car ils arrivent à l’emporter malgré des événements pas toujours favorables. "Ce match s’est joué je pense sur le ressort mental […] nous arrivons maintenant à renverser des situations compromises au départ ce qui n’était pas le cas avant." Cependant, si la confiance est de mise, l’humilité reste la priorité."Il faut rester maintenant très concentré mais je pense que si on reste très appliqué, on peut avoir de grande satisfaction. Mais ce n’est pas parce que nous avons gagné aujourd’hui que la finale est déjà quasiment une affaire pliée. Je pense que l’humilité reste une vertu primordiale en football et dans le sport en général."

00:57 | Lien permanent

OM 4-2 Sochaux La marche en avant continue

Victoire éclatante de l'OM sur son concurrent sochalien ce dimanche. Dos à dos en première période un but partout, les Olympiens ont formidablement renversé la vapeur en deuxième période par Cissé, Nasri et Ribéry dans une ambiance dantesque.

OM 4-2 SOCHAUX
0-1 : Leroy (6e)
1-1 : Cana (13e)
2-1 : Cissé (70e)
3-1 : Nasri (74e)
4-1 : Ribéry (56e)
4-2 : Rodriguez c.s.c (91e)


Et de trois ! Les soirées au Vélodrome se suivent et se ressemblent depuis 10 jours avec la renversante victoire ce dimanche sur Sochaux. Le stade a vibré, il a chanté et après la qualification contre Nantes en coupe et le succès sur Troyes, l’OM a fait le plein pour ses trois rendez-vous consécutifs à domicile. Une vraie prouesse.
Et aux cinq buts des deux premiers matches, il faudra ajouter les quatre réalisations du jour pour une moyenne de trois buts par match ! Mais surtout, il sera bon de retenir les trois derniers coups de poignards après l’heure de jeu qui firent exploser la défense doubiste avec un Ribéry des grands soirs. Alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1), alors que la première période était des plus équilibrées.
Désormais, les Olympiens frappent fort, très fort à la porte pour une place en Ligue des Champions avec une petite unité de retard sur le troisième, Lens, et trois sur le deuxième, Bordeaux.
Pourtant, tout ne fut pas si facile lors de cette 98ème explication entre Marseillais et Sochaliens quand Jérôme Leroy glaça l’ambiance en tout début de partie. Profitant d’une mésentente entre Rodriguez et Beye, il trompa Carrasso de près (0-1, 6e). Une entame agaçante mais qui ne contraria pas bien longtemps les plans marseillais. Sur un coup franc de Ribéry, Cana envoya un coup de tête canon dans la lucarne de Richert (1-1, 14e). Et l’OM de remettre rapidement les choses à plat. Lorik Cana, buteur, manqua de peu de rééditer la performance dans la foulée contre son camp cette fois après son carambolage avec Cédric Carrasso mais l’Albanais sauva sur la ligne d’un tacle rageur (14e).
La suite de la première mi-temps fut moins remuante mais l’OM souffrit longtemps des permutations incessantes du duo Ziani/Leroy au milieu. Le dernier cité lança ainsi Santos dans la profondeur et Carrasso d’intervenir dans les pieds du Brésilien (29e).
Ces soucis tactiques donnèrent lieu à un changement tactique de la part de d’Albert Emon qui fit entrer M’Bami à la pause à la place de Pagis afin de densifier son entrejeu. Malgré une domination sochalienne dans le premier quart d’heure de la deuxième période, ce réajustement porta vite ses fruits avec le tandem Ribéry/Nasri aux manettes du jeu offensif.
Pour totalement réveiller les troupes, il fallut tout de même attendre la frappe soudaine de Ribéry aux 25 mètres sortie avec brio par Richert (66e). Le coup d’envoi de la furia offensive olympienne. D’une énorme ouverture depuis son camp, Taiwo lança Ribéry côté gauche qui, d’un centre en retrait effleuré par les gants de Richert, permit à Cissé de lancer le festival du plat du pied (70e, 2-1). Mais le plus beau était à venir… Une poignée de minutes plus tard, Ribéry de nouveau fit le spectacle sur son aile et envoya un nouveau centre que Cissé dévia de la tête pour Nasri qui d’un crochet rapide élimina son vis-à-vis et enchaîna d’un tir croisé en force pour le break (3-1, 74e). En cinq minutes, le travail de sape sochalien fut réduit à néant et l’OM devint irrésistible.
A l’origine des deux buts précédents, la fusée Ribéry se paya alors de luxe d’y aller tout seul. Parti de loin côté gauche sur un contre, il fixa rapidement la défense sochalienne pour aller tromper Richert d’un extérieur du pied droit tout en touché (4-1, 86e). Non content d’avoir fait chavirer le Vélodrome, les Olympiens prirent alors un avantage définitif sur des Sochaliens pourtant bien difficiles à manœuvrer pendant plus d’une heure. Le but contre son camp de Julien Rodriguez, qui dévia un centre doubiste dans ses buts, relèvera même de l’anecdote dans les arrêts de jeu (4-2, 91e). Pas de quoi gâcher la fête et le bond en avant au classement.
Alors avant les retrouvailles en finale de coupe de France, l’OM a-t-il pris l’ascendant ou Sochaux sera-t-il surmotivé ? Réponse le 12 mai au stade de France. En attendant, c’est le derby à Monaco qui sera la principale préoccupation.  

00:55 | Lien permanent

samedi, 28 avril 2007

L’enjeu, selon Albert Emon

Vendredi en conférence de presse, Albert Emon a rappelé l’importance comptable de la rencontre de dimanche. Mais le match de championnat ne donnera aucune indication sur le match de la Coupe de France.«Si nous ne prenons qu’un point, nous serons en grande difficulté pour arriver à accrocher l’une des trois premières places. On prend trois points, cela ne nous donnera pas l’avantage sur la finale de la Coupe de France. Mais si nous prenons ces trois points, on n’élimine pas directement Sochaux, mais on les empêche de revenir sur nous, et de notre côté on se rapproche des équipes de tête», a-t-il éclairé.

23:01 | Lien permanent

OM-Sochaux, acte I

Quinze jours avant de se retrouver en finale de la Coupe de France, Marseille (6e) et Sochaux (7e) s’affrontent dimanche, au Vélodrome, en Ligue 1. Là, aussi, l’enjeu est majeur pour les deux équipes. Coup d’envoi à 21h00.

OM - SOCHAUX

34e Journée de Ligue 1
Le 29/04/2007 à 21h00 au Vél'
Arbitre : L. Duhamel
Diffusion : Canal+

Dimanche, L’OM reçoit le FC Sochaux dans le cadre de la 34e journée de L1. Une affiche qui sera aussi celle de la finale de Coupe de France. Mais ces deux rencontres jumelles n’auront pas grand-chose de semblable. Au coude à coude en championnat aux sixième et septième places (après les résultats de samedi, et en attendant le Bordeaux-Lens de 18h), le match de championnat aura un parfum d’Europe… pour le vainqueur. «Il faut savoir faire la part des choses, prévient Djibril Cissé. Dimanche, ce sera un match de championnat et le 12 mai, on jouera la finale de Coupe de France. Si on veut rester en course pour la Ligue des Champions, le match de L1 est très important. Il n’y a pas d’alternative, il faut gagner».

Historiquement, Sochaux réussit plutôt bien à l’OM dans l’enceinte du boulevard Michelet. Pourtant cette saison, un seul point sépare les deux clubs au classement, c’est donc un match à enjeu qui se déroulera au stade Vélodrome, dimanche soir à 21 heures. «Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, remarque Mathieu Valbuena. Sochaux est une équipe solide, on a été en difficulté au match aller à Bonal (défaite 1-0 des Phocéens, ndlr). Dimanche, ce sera à la maison où on reste sur de bons résultats contre Nantes et Troyes».
«On ferait de la place en gagnant ce week-end. Cela éliminerait peut-être une équipe du sprint final»
rajoute Djibril Cissé.

Qualifié en finale de coupe de France, Sochaux marque cependant le pas en Ligue 1 depuis trois journées. Aucune victoire en trois matches dont deux à domicile contre Toulouse et Lorient et une défaite à Lille. «Il faut se méfier des équipes qui traversent des mauvaises périodes. On sera vigilant car Sochaux peut réagir. Il faudra marquer le plus vite possible» annonce Mathieu Valbuena.

De toutes les manières, l’OM se prépare une fin de saison passionnante avec six matches d’ici au 26 mai qui marquera le terme de la saison. «Cela pourrait être une belle fin de saison, on est bien parti pour, affirme Djibril Cissé. Sur les deux derniers matches, on a montré que l’on était une grande équipe et que l’on pouvait faire de grandes choses. Il faut être régulier et continuer dans cette lignée».
Avec deux objectifs en ligne de mire, les Olympiens ont du pain sur la planche. «Quand on voit que certains clubs ne jouent plus rien, c’est excitant et motivant de pouvoir espérer une place d’honneur en championnat et de jouer la finale de Coupe de France» s’enthousiasme Julien Rodriguez.

 

Frédéric Rostain


LE GROUPE MARSEILLAIS

Gardiens : Carrasso, Hamel
Défenseurs : Taiwo, Rodriguez, Zubar, Beye, Civelli,
Milieux : Cana, Ribéry, Nasri, Oruma, M'Bami, Valbuena
Attaquants : Pagis, Niang, Maoulida, Arrache, Cissé
 

LE GROUPE SOCHALIEN

Gardiens : Richert, Gavanon
Défenseurs : Tosic, Pichot, Diawara, Afolabi
Milieux : N'Daw, Ziani, Isabey, Pitau, Leroy, Brunel, Mézague
Attaquants : Grax, Le Tallec, Dagano, Quercia, Alvaro

23:00 | Lien permanent

vendredi, 27 avril 2007

OM-Sochaux : Le groupe olympien

Albert Emon emmène ce soir 18 joueurs au vert, en prévision de la réception de Sochaux dimanche au Vélodrome. Les 18 qui étaient sur la feuille de match lors de la victoire face à Troyes.

Gardiens : Carrasso, Hamel
Défenseurs : Taiwo, Rodriguez, Zubar, Beye, Civelli,
Milieux : Cana, Ribéry, Nasri, Oruma, M'Bami, Valbuena
Attaquants : Pagis, Niang, Maoulida, Arrache, Cissé

Suspendu : Aucun

19:29 | Lien permanent

Pape Diouf répond à VOS questions

Le président de l’OM a répondu à quatre questions posées par des supporters. Au menu cette semaine, le geste de Milan Baros, le calendrier avant la finale de Coupe de France, Djibril Cissé, et le verdict du TAS dans "l'affaire Franck Ribéry".

Question de Florian Boulanger
Que vous inspire le geste de Milan Baros face à Stéphane M’Bia ?


C’est un geste équivoque qui n’honore pas son auteur. J’ai tendance à croire les gens quand ils s’expriment et en l’occurrence Milan Baros a dit n’avoir jamais eu un geste déplacé et encore moins raciste envers Stéphane M’Bia. Le geste manque en tout cas d’élégance sur un terrain de football. Il a également envoyé une lettre d’excuse à M’Bia. Tout cela m’amène à penser que l’on peut considérer cette affaire comme close (*).

Question de Thierry Naudet
Dans la préparation de la Coupe de France, Sochaux aura un jour de récupération en plus puisque Sochaux jouera le samedi et le mercredi avant la finale alors que l’OM jouera le dimanche et le mercredi…Qu'en pensez-vous ?


On peut considérer que ce n’est pas très équitable dans la mesure où les deux adversaires devraient être logés à la même enseigne. Les choix des télédiffuseurs ne permettent pas de respecter cela. Pourtant, il me paraît qu'il est toujours possible de trouver une solution qui réponde aux attentes de chacun et qui réponde à un minimum d’équité sportive.
On a la particularité d’être le club favori des télévisions et ce qui apparaît parfois comme un petit avantage peut être un inconvénient important. Quoiqu’il en soit, nous jouerons notre chance à fond en dépit de ce type d’élément.

Question de Manuel Sanchez
L’OM a réalisé une semaine idéale avec une qualification en finale de coupe de France et une victoire face à Troyes. Djibril Cissé a marqué au cours de chacune de ces rencontres. Pourrait-il être l’atout décisif de cette fin de saison ?


C’est tout le mal que nous lui souhaitons et que nous souhaitons au club. Je n’ai jamais douté des qualités intrinsèques de Djibril Cissé. Lorsque l’on a été immobilisé six mois et que l’on retrouve les terrains, cela ne se fait pas très facilement. Il faut retrouver les sensations et le rythme de la compétition. Il a traversé des moments difficiles avec le public mais ce même public a rapidement compris la situation et lui a apporté ses encouragements. On peut espérer que Djibril comptera parmi nos atouts importants en cette fin de saison. Lorsque nous sommes allés le chercher, nous savions qu’il pourrait nous apporter un plus. Ses statistiques, depuis qu’il est à l’OM, sont bonnes et on peut compter sur lui et sur son efficacité pour les dernières rencontres.

Question de David Lecas
Le TAS a rejeté l’appel de Galatasaray au sujet du transfert de Franck Ribéry à l’OM. Est-ce la fin de cette affaire ?


Le TAS, à la suite de la décision de la FIFA, nous donne raison. Je n’ai jamais été inquiet par rapport à cette affaire. Nous avons toujours pensé avoir agi en conformité avec la réglementation en vigueur. Je ne vois pas pourquoi on aurait pu être sanctionné. Les dirigeants de Galatasaray savent que c’est de leur côté, et non du notre, que les erreurs ont été commises. Cela ne les a pas empêché de saisir la FIFA puis le TAS pour s’entendre répondre qu’ils n’avaient pas raison. Nous nous réjouissons de cette décision.

* Propos recueillis avant la décision de la Ligue de convoquer les deux joueurs pour la séance de la Commission de Discipline du 3 mai

19:28 | Lien permanent

Djibril Cissé : «On aura le temps de penser à la finale»

Sochaux ? « Concentrons nous d’abord sur le match de championnat », répond Djibril Cissé, qui explique que le groupe aura le temps de penser à la finale, et doit en faire abstraction jusque là.

Comment le groupe aborde-t-il la réception de Sochaux ?
Il vit bien. Nous savons que c’est un match capital pour la qualification à la Ligue des Champions. Mais le groupe n’est pas stressé.

Pensez-vous que cette rencontre aura un impact sur la finale ?
Il est clair qu’inconsciemment un lien se fera entre les deux matches. Mais nous essayons de faire abstraction de la finale. On aura le temps d’y penser. Pour l’instant, on se concentre surtout sur le championnat.

Est-ce une situation que vous avez déjà vécue ?
Oui, avec Liverpool contre West Ham. Nous les avions joués en championnat avant de les retrouver en finale de la Cup. Les deux équipes disputaient deux championnats différents, puisque West Ham cherchait à assurer son maintien. En les battant une première fois en championnat, nous les avions enterrés un petit peu plus. Ils étaient donc un peu énervés avant la finale, mais nous l’avions remportée aussi.

Comment considérez-vous cette formation sochalienne ?
C’est une équipe costaude défensivement. Elle a des joueurs très habiles. Ils sont « faciles » techniquement. Ils développent du beau jeu. C’est aussi une formation rapide, qui va vite vers l’avant. Nous devons y faire attention.

"Ca va mieux"

Mardi dernier, Mickaël Pagis déclarait en conférence de presse que vous pouviez tout à fait évoluer tous les deux ensemble…
Oui, bien sûr. Nous sommes deux joueurs différents. Mika aime bien avoir la balle dans les pieds car il est habile techniquement. Moi, j’aime les espaces. Mais ce n’est pas à moi de décider. Si on joue tous les deux tant mieux. Si un seul de nous d’eux débute, il faudra être patient.

Vous vous sentez visiblement de mieux en mieux, en match, comme à l’entraînement, dans vos gestes, dans vos frappes…
Ca va mieux. Il y a un changement.

Vous êtes attaquant, vous évoluez dans une équipe qui joue volontiers l’offensive. Pour vous, le score idéal c’est 1-0 ou 4-3 ?
1-0, c’est mieux. Pas forcément pour le spectateur, mais pour le moral c’est toujours mieux de ne pas prendre de buts. Et s’il est vrai que nous avons un entraîneur qui aime l’offensive, c’est aussi quelqu’un de très pointilleux, de très rigoureux sur le jeu défensif. Il fait tout à fait la part des choses.

Allez-vous avoir un œil attentif sur le match Bordeaux-Lens de ce week-end ?
On va s’y intéresser, car ce sont deux concurrents directs. Mais le plus important, c’est nous. C’est sur nous-mêmes que nous devons nous concentrer.

19:26 | Lien permanent

jeudi, 26 avril 2007

RLD apporte des garanties

Dans une réunion mardi dernier à Paris, Robert Louis-Dreyfus, Pape Diouf, Julien Fournier et José Anigo ont évoqué la situation du club et l'avenir de celui-ci. 

RLD a ainsi apporté, selon La Provence, des garanties supplémentaires quand à son implication dans le club la saison prochaine. Après l'échec de la vente de l'OM, l'actionnaire principal confirme ainsi qu'il ne laissera pas tomber l'OM.

18:05 | Lien permanent

OM-Nancy, le 9 mai à 20h30 sur Foot+

La rencontre de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et l’AS Nancy Lorraine aura lieu le mercredi 9 mai au stade Vélodrome. Le coup d’envoi est programmé à 20h30. Le match sera diffusé sur Foot+.

18:02 | Lien permanent

All the posts