vendredi, 16 février 2007
L'OM et Barthez, à l’heure des retrouvailles
Fabien Barthez a remis les gants en Ligue 1 début janvier. Dimanche, l’ex-olympien sera de retour au Vélodrome, devant les supporters marseillais et face aux Olympiens. Ces derniers évoquent ces retrouvailles programmées avec leur ancien coéquipier.

«Je vous dis la vérité, pendant l’espace d’un match, je vais être obligé de mettre de côté ce que j’ai vécu avec Fabien à Marseille, parce que sur un terrain il n'y a pas de sentiments», a déjà indiqué Cédric Carrasso qui a, aussi, naturellement balayé toute idée de rivalité. «Je ne changerai pas ma façon de préparer une rencontre non plus, juste parce qu’il y a Fabien en face», a-t-il également répondu.
De toute façon, si l’ancien portier connaît bien le jeu de ses ex-coéquipiers, les hommes d’Albert Emon savent aussi comment se comporte le gardien aux 445 matches de L1. «C’est à nous de tirer à droite lorsqu’il va plonger à gauche», plaisante le coach marseillais. Avant d’ajouter, plus sérieux : «C’est un garçon qui a l’habitude de sortir très vite sur les ballons en profondeur, on sait aussi qu’il a beaucoup d’anticipation et d’intelligence dans son rôle, donc il ne faut pas tenter de le bluffer. Il peut jouer contre 11 personnes qu’il connaît parfaitement, lui il est dans sa bulle, dans son rôle de gardien et à nous d’être encore plus compétitifs face à lui».
Les premiers concernés sont bien évidemment les attaquants, Pagis, Niang et Maoulida, entre autres, qui connaissent bien le portier nantais pour l’avoir côtoyé de longs mois à l’entraînement. L’affronter en compétition est une autre motivation. «C’est encore plus motivant de jouer contre l’un des meilleurs gardiens du monde. On se donne encore plus, on a envie de marquer beaucoup de buts», avance Toifilou Maoulida.
Le Valenciennois Savidan, auteur d’un quadruplé le week-end dernier, se souviendra ainsi sans doute toute sa vie de son match à la Beaujoire. Une véritable soirée-cauchemar pour les Canaris, à l’issue de laquelle Fabien Barthez en a appelé à l’union sacrée pour remobiliser ses troupes.
Dimanche, la sérénité légendaire du gardien aux 87 sélections ne vacillera certainement pas au moment de retrouver la pelouse marseillaise. L’envie de relever le challenge du maintien du FC Nantes en Ligue 1 sera, à n’en pas douter, plus forte que l’émotion chez cet immense professionnel, comme en témoigne cette déclaration faite en début de semaine : «C'est un bonheur de jouer ce genre de rencontre. Personnellement, j'ai beaucoup d'amis là-bas mais, en ce moment, je suis avec le FC Nantes à 300%».
LES GRANDES DATES DE FABIEN BARTHEZ A L'OM

26 novembre 1992 : Match héroïque dans les airs à Glasgow, sous une pluie battante (2-2).
26 mai 1993 : Champion d’Europe à 21 ans, avec une prestation décisive dans les buts face au Milan AC.
29 juillet 1994 : Malgré la rétrogradation du club, Fabien Barthez (international) est resté à l’OM. Il dispute ce jour-là son premier match en deuxième division.

19 mai 2004 : A Göteborg, en finale de l’Uefa, Fabien Barthez est victime de la « double-peine » en voyant sa faute sur Mista sanctionnée par Pierluigi Collina d’un penalty et d’une expulsion. Le brillant parcours européen, auquel il a grandement contribué en n’encaissant que 2 buts en 6 matches, s’achève sur une note triste.
16 octobre 2005 : Après six mois de suspension, il reprend victorieusement les gants contre Paris.
13 mai 2006 : Dernier match avec l’OM, à Bordeaux (1-1).
SON BILAN AVEC L'OM

Toutes compétitions confondues, il a gardé les buts marseillais à 228 reprises et durant plus de 20 000 minutes, pour un bilan de 117 victoires, 60 nuls, 51 défaites (source : omstatsclub.com).
21:20 | Lien permanent