« 2006-12 | Page d'accueil
| 2007-02 »
mardi, 30 janvier 2007
G. Houllier : «Ce match va nous remobiliser»
«Je pense que ce match est une bonne chose. Cela va nous remobiliser sur un autre front dans une rencontre où il y aura de l’émotion, de la passion, de l’engagement…», déclare Gérard Houllier, à la veille d’OM-Lyon, qui considère que sa formation est «une équipe de coupe cette saison».
«Je suis contre l’idée que notre première partie de saison nous a desservis. Il faut au contraire s’appuyer dessus. Restons encore plus unis que d’habitude en gardant notre joie de vivre (…) Mercredi, il faudra de la sérénité», préconise-t-il.
19:09 | Lien permanent
OM-Lyon (CdF) : Les 17 Lyonnais
Gardiens : Coupet, Vercoutre
Défenseurs : Clerc, Réveillère, Cris, Müller, Squillaci, Abidal
Milieux : Tiago, Källström, Juninho, Fabio Santos
Attaquants : Govou, Fred, Baros, Malouda, Ben Arfa
19:09 | Lien permanent
OM-Lyon (CdF) : Les 16 Marseillais
Gardiens : Carrasso, Hamel
Défenseurs : Taiwo, Zubar, Rodriguez, Civelli, Beye
Milieux : M'Bami, Cana, Olembe, Nasri, Ribéry
Attaquants : Pagis, Niang, Maoulida, Cissé
19:08 | Lien permanent
Une autre approche
Les Olympiens veulent tirer les leçons de leur défaite du match aller en championnat pour aborder différemment la réception de Lyon, en coupe de France.

Retour en arrière. Nous sommes le 22 octobre 2006, l’OM, deuxième du championnat, reçoit Lyon, leader avec cinq points d’avance. Les Olympiens abordent cette rencontre avec beaucoup d’envie et une énorme motivation. Les hommes d’Albert Emon ont encore en tête l’exploit qu’ils ont réalisé la saison passée en éliminant l’OL de la Coupe de France à Gerland. En gagnant, Marseille recollerait au classement et deviendrait le principal concurrent de Lyon au classement.
Le stade Vélodrome est plein à craquer pour voir le quintuple champion de France en découdre avec l’OM. Les Olympiens se ruent à l’attaque dès le coup de sifflet de Bertrand Layec. «On était trop excité, se souvient Franck Ribéry, On avait fait un bon début de championnat, on était sur un nuage. On courrait partout sur le terrain, on était mal organisé. Cela ne pouvait marcher que pendant dix ou vingt minutes».
C’est justement le temps qu’il a fallu pour que les Lyonnais ouvrent le score. C’est une fois de plus le pied de Juninho qui débloque la situation. Le canonnier brésilien place un coup franc dont il a le secret dans le petit filet opposé de Cédric Carrasso. «Ce but nous a coupé les jambes», se rappelle Habib Beye.
Les Marseillais ne baissent pas les bras mais se font cueillir à froid dès l’entame de la seconde période. Les choses se compliquent un peu plus pour l’OM lorsque Taye Taiwo est exclu après une faute sur Malouda.
Pourtant à 10 contre 11, Habib Bamogo va marquer après un festival de Franck Ribéry dans la défense lyonnaise. Cependant cet espoir est de courte durée puisque Juninho puis Kallström alourdissent définitivement l’addition.
«On s’est peut-être trompé dans l’approche du match, analyse le capitaine olympien avec près de trois mois de recul, on voulait leur rentrer dedans alors que Lyon est une équipe qui aime être dominée. Entrer sur le terrain avec l’ambition de mettre trois ou quatre buts n’est pas la meilleure des façons d’aborder Lyon. Il faut une ambition mesurée animée par l’envie de gagner mais de manière intelligente. Une victoire ne se construit pas sur les dix ou vingt première minutes mais sur sa totalité». «Il faudra jouer autrement», conclut Franck Ribéry.
19:07 | Lien permanent
Diouf modère les propos de Kachkar

11:58 | Lien permanent
Le bon moment pour affronter Lyon ?
Depuis le 17 décembre, l’Olympique Lyonnais n’a plus gagné le moindre match de L1. Les Olympiens restent toutefois méfiants car ils connaissent la capacité de réaction du quintuple champion de France.

Même si Lyon conserve sa première place au classement, les Lyonnais ont vu leur avance se réduire légèrement depuis la fin du mois de décembre. En effet, depuis leur large succès (0-4) sur la pelouse lensoise, les hommes de Gérard Houiller n’ont plus connu la victoire en Ligue 1. Tenus en échec à Gerland par Monaco juste avant la trêve, les Gones se sont inclinés à Toulouse, puis à domicile face à Bordeaux. Le week-end dernier, Nice est venu à Lyon prendre le point du match nul sur une pelouse pourtant réputée difficile pour les défenses adverses.
Cette série de quatre matches sans victoire pour les Lyonnais est cependant ponctuée par des victoires en coupes nationales. Face au Mans, Lyon s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue par le plus petit des écarts. En Coupe de France, Lyon s’est successivement qualifié sur la pelouse de Bayonne puis de Laon, deux clubs évoluant dans des divisions inférieures.
Alors, la formation du Président Aulas traverse-t-elle une mauvaise passe ou le mal est-il plus profond ? Est-ce le bon moment pour affronter l’OL ?
«Ils ne vont pas changer de fil conducteur pour autant. Lyon veut être fort, posséder le ballon et tout gagner. On sait aussi que Juninho peut se réveiller en ayant encore cette faculté de mettre le ballon où il veut, quand il veut», relève Albert Emon.
«On dit que Lyon est moins bien en ce moment mais elle reste une grande équipe, souligne Habib Beye. «Lyon peut retourner la situation en un match. De plus, il est arrivé par le passé que des équipes en manque de confiance réagissent contre nous. Comme Nantes qui a gagné son premier match de l’année contre nous ou Nice», constate Franck Ribéry. J’espère qu’ils ne vont pas remonter la pente mercredi. Evitons ça !»
11:57 | Lien permanent
lundi, 29 janvier 2007
Ribéry : "Si Kachkar le dit... !"

Quand on évoque la stratégie markéting de Kachkar, Franck Ribéry évoque lui sa motivation en temps que joueur : "Moi je dois être un joueur performant, toujours à 100% comme j'ai l'habitude de le faire. Me donner à fond aux entraînements. Personne n'est un pion ici. On joue, on donne tout ce qu'on a et on verra bien comment cela se passera. On ne se prend pas la tête avec tout ça."
20:25 | Lien permanent
Une recrue à Lyon avant OM-OL
Les Rhodaniens espèrent pouvoir l’aligner dès mercredi contre l’OM dans un secteur de jeu où ils ne pourront compter sur Jérémy Toulalan, suspendu pour ce 8e de finale, et Alou Diarra forfait.
17:23 | Lien permanent
A l'heure des grandes retrouvailles
Plus d'un mois après OM-Saint-Etienne, les Olympiens vont retrouver leur public au Vélodrome mercredi face à Lyon. Des retrouvailles qu'ils attendent avec impatience pour ce choc de coupe de France.

Quarante jours exactement sans match au Vélodrome, ça commence à faire long. Déjà que la trêve hivernale paraît souvent interminable, les mordus de l’OM ont fait face cette année à un tirage au sort de coupe de France retors - avec 2 matches à l’extérieur - et un huis clos imposé face à Auxerre. Mais tout va reprendre son cours normal pour les supporters marseillais et de quelle manière avec deux rendez classieux face à Lyon mercredi et contre le PSG dimanche. 2007 démarre tardivement pour le public marseillais mais il démarre fort et les olympiens en trépignent d’impatience. «Ca nous a beaucoup manqué. Plus d’un mois, cinq semaines sans jouer au Vélodrome devant notre public, ça fait beaucoup. Il y a eu ce match à huis clos très spécial où on a bien vu la différence qu’il pouvait y avoir quand ils sont là et quand ils ne sont pas là» souligne Lorik Cana.
Car, de l’avis général du groupe olympien, la rencontre à huis clos face à Auxerre, bien que victorieuse, était tout sauf amusante à jouer. «Ca n’avait pas le parfum d’un match, on aurait dit un entraînement de veille de match, le public nous a manqué» expliquait ainsi Samir Nasri au lendemain du match. L’OM a gagné sans son public mais cela aura été sans réelle saveur. Alors quel peut être l’apport du public au moment de recevoir Lyon ? «Très important, tranche tout de suite Albert Emon, ils sont conscients que l’OM et les joueurs font le maximum et portent bien le maillot marseillais devant la scène. Nos supporters seront un renfort supplémentaire. Ca, c’est sur.»
A deux jours des grandes retrouvailles, supporters comme joueurs n’ont donc plus qu’une envie : que la sono du Vélodromeretentisse, que les tifos soient de sortie et surtout que l’OM prenne sa revanche sur le match de championnat contre Lyon en octobre. «On a envie de faire quelque chose de bien pour nous mais aussi pour les supporters. Ca fait un moment qu’on ne les a pas vus. Il est certain que ça va faire du bien de les avoir à nos côtés» lance Franck Ribéry. «On espère leur faire plaisir en gagnant et en allant loin dans cette compétition qui nous tient tous à cœur» conclut Lorik Cana.
17:22 | Lien permanent
Lorik Cana :«Qu’on s’appuie sur nos forces»

Quarante jours exactement sans match au Vélodrome, ça commence à faire long. Déjà que la trêve hivernale paraît souvent interminable, les mordus de l’OM ont fait face cette année à un tirage au sort de coupe de France retors - avec 2 matches à l’extérieur - et un huis clos imposé face à Auxerre. Mais tout va reprendre son cours normal pour les supporters marseillais et de quelle manière avec deux rendez classieux face à Lyon mercredi et contre le PSG dimanche. 2007 démarre tardivement pour le public marseillais mais il démarre fort et les olympiens en trépignent d’impatience. «Ca nous a beaucoup manqué. Plus d’un mois, cinq semaines sans jouer au Vélodrome devant notre public, ça fait beaucoup. Il y a eu ce match à huis clos très spécial où on a bien vu la différence qu’il pouvait y avoir quand ils sont là et quand ils ne sont pas là» souligne Lorik Cana.
Car, de l’avis général du groupe olympien, la rencontre à huis clos face à Auxerre, bien que victorieuse, était tout sauf amusante à jouer. «Ca n’avait pas le parfum d’un match, on aurait dit un entraînement de veille de match, le public nous a manqué» expliquait ainsi Samir Nasri au lendemain du match. L’OM a gagné sans son public mais cela aura été sans réelle saveur. Alors quel peut être l’apport du public au moment de recevoir Lyon ? «Très important, tranche tout de suite Albert Emon, ils sont conscients que l’OM et les joueurs font le maximum et portent bien le maillot marseillais devant la scène. Nos supporters seront un renfort supplémentaire. Ca, c’est sur.»
A deux jours des grandes retrouvailles, supporters commejoueurs n’ont donc plus qu’une envie : que la sono du Vélodromeretentisse, que les tifos soient de sortie et surtout que l’OM prenne sa revanche sur le match de championnat contre Lyon en octobre. «On a envie de faire quelque chose de bien pour nous mais aussi pour les supporters. Ca fait un moment qu’on ne les a pas vus. Il est certain que ça va faire du bien de les avoir à nos côtés» lance Franck Ribéry. «On espère leur faire plaisir en gagnant et en allant loin dans cette compétition qui nous tient tous à cœur» conclut Lorik Cana.
17:21 | Lien permanent