Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 janvier 2007

Les Marseillais évoquent Kachkar

L'arrivée de Jack Kachkar à l'OM a fait grand bruit. Le repreneur canadien alimente grandement les conversations des Marseillais. Et ainsi de nombreuses réactions de la part de personnalités phocéennes se sont élevées à son sujet. Extraits.

Christian Cataldo (président des Dodger's) : "Pour Kachkar, on attend de voir. Il fallait de toute façon que ça change. Mais je ne sais pas si on va passer un cap positif ou négatif… Ce qui est sûr, c'est qu'on va défendre nos intérêts. Marseille est une ville populaire et j’espère qu’il le sait. Nous sommes là pour défendre nos supporters. Il ne faut pas que les prix des places s’enflamment. Si on a des résultats, on peut comprendre qu’il y ait une petite augmentation pour les gros matches, mais sinon… Nous ne voulons pas du modèle de Manchester United ou du Bayern. Là-bas, ce ne sont plus des supporters mais des clients. Il ne faut pas de ségrégation par l’argent. Le foot appartient à tout le monde. Et, de ce côté, on va se battre jusqu’à notre dernier souffle. Il faut comprendre que la clé, ce n’est pas d’investir mais de s’investir." (© L'Equipe)

Alain Hayot (sociologue marseillais) : "Le débat médiatique autour du rachat de l’OM est révélateur de la place importante du club dans la culture marseillaise et dans le cœur de ses habitants. Le club fait partie du quotidien et de l’histoire de plusieurs générations. On ne peut pas approcher l’OM sans comprendre l’attachement des Marseillais. Mais je suis inquiet de l’augmentation du nombre de financiers étrangers investissant dans les équipes de football. Il faut être vigilant à la marchandisation des clubs que l’on achète et que l’on vend sans prendre conscience de ce qu’ils représentent culturellement. Ces hommes d’affaires ont des moyens illimités. Ils sont tentés de réaliser un coup marketing pour mettre en avant leur société dans une région où elle n’est pas encore implantée." (© La Marseillaise)

René Maleville (supporter historique) : "Nous, on veut qu’on parle de l’OM sur le terrain, pas devant les tribunaux. On me dit qu’on ne sait pas d’où vient son argent, mais on s’en fout. Ça ne me regarde pas. On est supporters, pas financiers. On n’est pas déçus de voir partir RLD, on est déçu qu’il ne nous ait rien apporté sur le plan du palmarès. Et, si ça se passe mal avec Kachkar, nous sortirons les mêmes banderoles qu’avec Louis-Dreyfus." (© L'Equipe)

René Olmeta (le vice-président du conseil général) : "Vu la situation actuelle, je trouve que c’est une bonne chose pour l’OM. Cela va donner un coup de fouet au club, créer une nouvelle dynamique. Si on écoute ces dires, Jack Kachkar apprécie le club et tout ce qui l’entoure : du maillot aux couleurs, des supporters au stade. S’il achète l’OM, il sait que le stade et toutes les infrastructures resteront à la ville." (© La Marseillaise)

16:25 | Lien permanent