Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 décembre 2006

OM-ASSE : Finir l’année en beauté

Vendredi, l’Olympique de Marseille accueille l’AS Saint-Etienne pour le dernier match de l’année. L’occasion pour les Olympiens de se rapprocher de leur adversaire du jour et des premières places.

OM - ASSE
Ligue 1 - 19e journée
Vendredi 22/12 à 21h - Stade Vélodrome
En direct sur Canal+ et en différé sur OMtv à partir de minuit
Direct d'avant match sur OMtv à 20h00

Terminer 2006 sur une bonne note
Après un championnat entamé sur des chapeaux de roue, l’OM a marqué le pas à partir de la 10ème journée et la réception de Lyon. Depuis la victoire à Valenciennes, l’OM a «relevé la tête de manière cyclique» selon José Anigo. Une alternance de bons et de moins bons résultats qui a fait naviguer l’OM entre la sixième et la huitième place. Rien d’alarmant puisque l’écart avec la deuxième place n’a jamais excédé cinq points… Mais Saint-Etienne, troisième à quatre longueurs de l’OM, est un concurrent direct pour les places en Coupe d’Europe. L’analyse de Ronald Zubar : «Jusqu’à présent lorsque l’on ne gagnait pas, les résultats de nos concurrents nous étaient favorables. Chaque match est un tournant. C’est le dernier de l’année, si on veut revenir à un point de Saint-Etienne et rester collé au peloton de tête, on doit gagner. Cela nous permettrait aussi de commencer l’année 2007 sur de bonnes bases».

Un esprit de revanche ?
Les routes de l’Olympique de Marseille et de l’AS Saint-Etienne se sont déjà croisées cette saison. C’était à l’occasion du huitième de finale de Coupe de la Ligue au stade Geoffroy-Guichard, quelques jours après la défaite face à Lyon. Les Olympiens avaient subi une seconde lourde défaite en trois jours… «On n’y pense pas, prévient l’entraîneur marseillais, Saint Etienne est devant nous, il faut gagner pour se rapprocher du haut de tableau».
Les joueurs marseillais voudront probablement laver l’affront tout en gardant en tête les enjeux du championnat. Eliminés de la Coupe de la Ligue durant la semaine par Bordeaux, les hommes d’Ivan Hasek auront à cœur de se rattraper et de défendre activement leur troisième place. «C’est une équipe qui a un bon fond de jeu, elle joue bien au ballon et offensivement elle est très dangereuse. Il faudra faire attention mais on a les qualités pour rivaliser», précise Djibril Cissé.
«L’organisation des verts est très simple avec Sablé et Landrin au milieu, ce sont de bons récupérateurs de ballon. La défense comporte quatre éléments avec notamment Zoumana Camara, et un bon gardien de but. Devant, Frédéric Piquionne est l’un des meilleurs attaquants de France. Ilan est son complément parfait. Si Piquionne est si fort c’est parce qu’Ilan le met dans de conditions parfaites, il y a aussi Feindouno, Heinz ou Dernis, c’est pas mal» analyse Albert Emon.

Du côté des Verts…
Intraitables à domicile avec un bilan de 24 points glanés sur 30 possibles (8 victoires, 2 défaites), les Verts sont beaucoup moins performants à l’extérieur. Avec seulement une victoire et quatre matchs nuls loin du chaudron, l’ASSE est neuvième au classement à l’extérieur.
De plus, en milieu de semaine, les coéquipiers de Julien Sablé ont disputé une rencontre acharnée de 120 minutes sur la pelouse du stade Chaban-Delmas de Bordeaux. Un match qui a peut-être laissé des traces dans les organismes des Stéphanois.
L’entraîneur marseillais ne s’est pas privé de suivre cette rencontre pour décortiquer le jeu des Verts : «Contre Bordeaux, l’ASSE a fait une très bonne première période. Ils avaient fait tourner leur effectif, on s’aperçoit d’ailleurs qu’il est de qualité. La seconde période a été plus équilibrée».

 

Fred Rostain


REPERES
Le onze probable : Carrasso - Beye, Zubar, Civelli, Taiwo - M'Bami, Nasri, Cana - Pagis, Cissé, Niang

Dans le groupe
 : Hamel, Cesar, M. N'Diaye, Olembe, Bamogo, Valbuena, Maoulida

Absents
: Ribéry (convalescence), Cantareil (cuisse), Oruma (mollet), Bamogo (adducteurs), Ba, Leo, Bocaly, Deruda, H. Camara, Dennoun, Sennaoui, Ba, Leo
 

ADVERSAIRE
Joueurs à surveiller : Piquionne, Heinz, Gomis
Absents : Ilan, Hautcoeur
Dernier résultat : Bordeaux 1-0 (a.p.) ASSE (Coupe de la Ligue)

DISCIPLINE
Arbitre : Olivier Thual
Suspendu OM : -
Suspendu adversaire : -

22:15 | Lien permanent