Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 novembre 2006

Le Président répond à VOS questions

La rumeur de la vente du club, la situation de Medhi Benatia, le Ballon d'Or et le drame de PSG-Tel Aviv, comme chaque mercredi, le Président répond, en exclusivité, à vos questions.

 
Question de Christophe Le Bugle
On peut lire un peu partout que le club pourrait être vendu. Un milliardaire russo-américain pourrait racheter le club. Ceci est-il fondé ou est-ce juste une rumeur de plus ?
 

C’est le bon vieux serpent de mer que l’on agite périodiquement. Il n’est pas rare qu’un magazine ou un journal en mal de sensations revienne sur ce sujet et prétende de manière fantaisiste que le club est à la vente. Je ne m’inscris pas dans cette logique de spéculation.
Aujourd’hui j’ai avec Robert des relations transparentes, empreintes de respect et de considération qui me font dire que si demain le club devait être vendu je crois que je ne l’apprendrais pas par la presse, mais de la bouche même du principal intéressé. C’est un homme qui me montre son intérêt pour le club à chacune de nos nombreuses discussions. Il donne son avis même si, on le sait, il n’est pas impliqué dans la gestion au quotidien du club.
Cela dit, il est un fait acquis que Robert a déjà beaucoup donné au club. On connaît aussi le caractère international de ses affaires, des affaires dans lesquelles il a toujours réussi. A l’OM il manque peut-être des titres pour justifier son énorme investissement. Je lui accorde complètement le droit à un moment donné, en tant qu’actionnaire principal, de prendre la décision qui serait la meilleure pour lui, y compris celle de vendre. Et, sans doute, aurait-il déjà pu le faire bien avant s’il l’avait voulu.

Question de Lil Jam
Depuis quelques jours on entend parler du jeune Medhi Benatia, prêté à Tours par l'OM, mais qui n'a toujours pas signé de contrat pro chez nous. "L'épisode Flamini" étant toujours en travers de la gorge de beaucoup d'entre nous, j'aurais aimé savoir quelle est la position de l'OM sur ce jeune talent prometteur ?


Ce n’est pas par hasard si nous l’avons prêté à Tours. C’est pour qu’il ait un temps de jeu au moins équivalent au talent qu’on lui prête.
Pour répondre clairement à votre question, le cas de Mathieu Flamini n’a rien à voir avec celui de Medhi Benatia. Mathieu Flamini était en fin de contrat, alors que Medhi est lié contractuellement avec l’Olympique de Marseille jusqu’à l’issue de la saison 2009-2010. On avisera à la fin de la saison sur la démarche à entreprendre. Soit le réintégrer dans notre effectif, soit le prêter à nouveau. Il y a une palette de possibilités, et il me parait nécessaire d’en discuter tout d’abord avec la direction sportive du club.

Question de Fabrice Terrol
Quel est votre sentiment sur l’affaire PSG-Tel Aviv ?


La désolation. Avant de porter tout jugement de valeur, j’ai plutôt envie de reprendre la formule de Jacques Thibert, probablement l’un des plus grands journalistes de France : « si le football c’est ça, qu’il crève ! ».
Une telle affaire me conforte dans l’idée qu’aujourd’hui les dérapages constatés dans les stades ou autour sont d’abord des faits de société. Je l’avais dit après le drame de Nice-OM, même si les circonstances n’ont rien de comparables. Je le pense plus que jamais.
Je crois que seule une volonté énergique et conjuguée des dirigeants de club, des responsables du football et des autorités publiques, peut à un moment enrayer tous ces actes souvent isolés mais très dangereux qui font que le foot passe aujourd’hui pour une activité « tueuse ». Il est bon que tout le monde prenne conscience de la gravité de la situation et s’implique en ce sens.
A l’OM, nous avons établi un dialogue fréquent et fécond au sortir duquel la prise de conscience de tous est très nette. Néanmoins, ce qui s’est passé à Paris ne peut pas se produire à Marseille. J’en suis à peu près sûr. Si parfois on peut déplorer des actes isolés, ils tiennent plus de la bêtise. Globalement il n’y a pas cette haine à Marseille.

Question de Marise Rocca
Que pensez-vous du Ballon d’or attribué à Fabio Cannavaro ? Pour qui aurez voté l’ancien journaliste que vous êtes ?


C’est le résultat d’un vote de 52 spécialistes de 52 pays différents. Le principe même de l’octroi du ballon d’or a été respecté.
Pour ma part si l’occasion m’avait été donnée de désigner le joueur le plus méritant, je n’aurais probablement pas voté pour Cannavaro, même si je pense qu’il a été fort dans son domaine lors de la dernière coupe du Monde. Je le dis après d’autres mais chez les défenseurs, il y a des joueurs comme Baresi ou Maldini qui ont dans le passé fait preuve d’autant de présence sinon plus, et surtout dans la durée, et qui pourtant ne l’ont pas eu.
Mon choix se serait porté sur Samuel Eto’o. Il a gagné le championnat, la coupe d’Europe… Il a eu contre lui le fait de n’avoir pas disputé la coupe du Monde, et d’être blessé au moment où les manœuvres se faisaient. Je pense aussi à un garçon comme Ronaldinho qui reste un magicien du football, et peut-être aussi à Thierry Henry pour sa régularité au plus haut niveau.

20:40 | Lien permanent | Tags : om