Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 novembre 2006

L'OM à vendre

Avis aux amateurs. L'Olympique de Marseille serait à vendre. Robert Louis-Dreyfus se serait lassé de son jouet qui a englouti plusieurs dizaines de millions d'euros pour remporter la Coupe Intertoto.

Selon le Journal du Dimanche, Robert Louis-Dreyfus, dix ans après pris possession de l'Olympique de Marseille, aurait donné mandat à la banque Lazard pour dénicher un oiseau rare : un repreneur pour le club phocéen. L'hebdomadaire précise que "RLD" attendrait 80 millions d'euros de l'opération. Un montant qu'il faudra justifier. Il est deux fois plus élevé que le prix de cession officiel du Paris SG, et sans rapport avec les résultats financiers du club phocéen qui a englouti entre 180 et 200 millions d'euros de la fortune de Robert Louis-Dreyfus. De plus, l'OM n'est propriétaire de rien. Alors que le PSG bénéficie d'une concession du Parc des Princes sur le long terme pour l'exploitation de l'enceinte, l'OM n'est que locataire du stade Vélodrome. Qu'en pense d'ailleurs la mairie de Marseille ? Sera-t-elle disposée à accueillir à bras ouverts des investisseurs russes à la fortune douteuse ?

En dix ans à la tête de l'OM, Robert Louis-Dreyfus n'a remporté aucun trophée, disputé deux finales de Coupe de l'UEFA, consommé un nombre record d'entraîneurs, de présidents et dilapidé des dizaines de millions d'euros dans des transferts douteux. Son étrange gestion du club lui a même valu une condamnation à trois ans de prison avec sursis (en attendant le jugement en appel prévu pour mars). Paradoxalement, l'homme d'affaires serait disposé à céder son club alors que la nouvelle loi sur la participation pourrait lui permettre de récupérer une grande partie de sa mise en faisant appel à l'épargne public. Mais avec l'iconoclaste milliardaire, il faut s'attendre à tout.

08:00 | Lien permanent